- 1945-1998
- Pro Helvetia explore le continent africain
Jusqu'aux années 1960, le continent africain n’est pas concerné par le rayonnement culturel de la Suisse.
- Lire l'article
L'ouverture vers l'Afrique
Invités de pays lointains - 1971
En 1971, Pro Helvetia inaugure les relations culturelles avec l'Afrique postcoloniale. A Dakar, elle organise l’exposition La Suisse présente la Suisse.
Archives Pro Helvetia
Un concours pour enfants
Invités de pays lointains - 1972
Un concours de composition est ouvert pour les élèves sénégalais qui visitent l’exposition. En 1972, Pro Helvetia invite les lauréats en Suisse, où ils visitent des musées et de nombreux sites touristiques.
Archives Pro Helvetia
Les jeunes Sénégalais en Suisse
Invités de pays lointains - 1972
Le voyage en Suisse des jeunes Sénégalais témoigne de l'ouverture de la politique d'accueil de Pro Helvetia sur d'autres sphères culturelles. Il n'est toutefois pas la première initiative de la Fondation dans ce domaine. Dans une perspective de transfert des valeurs démocratiques et politiques, Pro Helvetia organise déjà durant la seconde moitié des années 1960 des voyages d’étude à travers la Suisse pour de jeunes diplomates africains et asiatiques.
Archives Pro Helvetia
Echos dans la presse suisse
Invités de pays lointains - 1972
Le 3 octobre 1972, le quotidien genevois La Suisse rend compte de la visite des jeunes Sénégalais.
Une délégation chinoise
Invités de pays lointains - 1979
En septembre 1979, le mouvement d'ouverture dans la politique d'accueil se poursuit. Pro Helvetia reçoit pour la première fois une délégation d'écrivains chinois, composée du dramaturge Cao Yu, du poète Li Ying et du romancier Qin Shi.
Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 211